Quel CMS choisir pour créer son site web ?


Pour créer son site web, il est important de bien choisir son CMS. Mais comment faire pour choisir le bon ? Nous allons donc voir comment opter pour le bon CMS.

Nous n’allons pas nommer un CMS en particulier pour savoir quel est le meilleur et lequel il faut prendre, non. C’est à chacun de décider. Nous examinerons tout juste les critères à prendre en compte pour bien choisir notre CMS.

Comment choisir le CMS pour notre site web

Le CMS, ou Content Management System est en fait le Système de Gestion de Contenu. C’est donc un logiciel qui a vraiment pour but de faire la création de site web.

Créer un site web n’est en effet pas quelque chose de facile et encore moins à la portée de tous. D’où l’intérêt de ce logiciel, car c’est lui qui fera tout le gros du travail, notamment la partie technique. Du coup, la création de notre site web sera plus facile grâce à ce logiciel. Notre part sera juste d’insérer les photos, les vidéos et le texte, en bref tout le contenu.

Les différents CMS

Il y a les CMS Open Source ainsi que les commerciaux en Cloud. Les Open Source sont gratuits, donc accessibles à tous. Ce groupe de CMS gratuits possède une très grande communauté. Les atouts de ces logiciels gratuits sont déjà la flexibilité, ainsi que la grande bibliothèque pour les thèmes et le design. Néanmoins, il va tout de même falloir que nous en connaissions pas mal sir les questions techniques en rapport avec la création du site. Pour les logiciels commerciaux, aucun besoin de connaissances techniques en particulier. Très facile d’utilisation, aucune mise à jour nécessaire ni aucune installation à faire et en plus un support technique qui nous vient en aide si besoin.