Un Business Analyst qualifié aide à la mise en place et au support des systèmes d’information métier dans plusieurs départements. Il identifie les problèmes et les opportunités au sein d’une entreprise et apporte des solutions qui permettent d’atteindre les objectifs de l’entreprise.
Business analyst : fonctions et responsabilités
Les Business analyst ou analystes commerciaux effectuent des analyses de marché, analysant les deux lignes de produits et la rentabilité globale de l’entreprise. En outre, ils développent et surveillent les mesures de la qualité des données et veillent à ce que les données commerciales et les besoins en matière de rapports soient satisfaits. De solides compétences en matière de technologie, d’analyse et de communication sont des qualités indispensables.
Une description de poste d’analyste commercial comprend généralement:
- Création d’une analyse commerciale détaillée, décrivant les problèmes, les opportunités et les solutions pour une entreprise
- Budgétisation et prévision
- Planification et suivi
- Modélisation financière
- Analyse de variance
- Prix
- Rapport
- Définir les exigences de l’entreprise et en faire rapport aux parties prenantes
En plus de la modélisation financière et opérationnelle, un Business analyst devrait développer de nouveaux modèles qui sous-tendent des décisions commerciales saines. Il doit également reconnaître la rationalisation et l’amélioration des rapports internes et externes. Son rôle devrait également nécessiter une solide compréhension des exigences réglementaires et en matière de rapports, ainsi qu’une grande expérience des prévisions, de la budgétisation et de l’analyse financière, ainsi que de la compréhension des indicateurs de performance clés.
L’objectif final du Business analyst est de fournir des informations financières qui aident le processus de prise de décision et alignent l’allocation de capital et de ressources dans le budget de l’entreprise. Le Business analyst doit également lancer de nouvelles initiatives en matière de planification financière et de systèmes d’informatique décisionnelle.
Qualifications et exigences du Business analyst
En règle générale, les Business analyst exigent un minimum de baccalauréat. Bien que tous les diplômes soient avantageux, les sujets suivants sont utiles car ils concernent un domaine similaire:
- Études de commerce
- Administration des affaires
- La gestion
- Informatique
Il existe également un certain nombre de certificats reconnus par l’industrie que les aspirants Business Analyst peuvent également acquérir. L’Institut international d’analyse des entreprises offre une telle accréditation.
Les compétences de base d’une description de poste d’analyste commercial doivent également inclure:
- Expérience de travail avec des décideurs de haut niveau
- Solides compétences en communication et en relations interpersonnelles
- Fond analytique prouvé
- Compétences avancées en Excel